BMW M abandonne les boîtes manuelles et double embrayage : leur nouveau choix déçoit les fans de la marque

BMW M abandonne les boîtes manuelles et double embrayage : leur nouveau choix déçoit les fans de la marque

Selon BMW Motorsport, la boîte à double embrayage est en voie de disparition et la transmission manuelle vit ses derniers instants. 

Après cela, ce seront les convertisseurs de couple qui prendront le relais jusqu'à ce que les futurs véhicules électriques à vitesse unique prennent le contrôle.

 

DOUBLE EMBRAYAGE, CONVERTISSEUR DE COUPLE, KESAKO ?

 

 

Les boîtes automatiques à convertisseur de couple et les boîtes à double embrayage sont deux types de transmissions utilisés dans les voitures modernes.

Voici comment chacune fonctionne et quels sont leurs avantages respectifs.

Boîte automatique à convertisseur de couple :

Une boîte automatique à convertisseur de couple utilise un dispositif hydraulique, appelé convertisseur de couple, pour transmettre la puissance du moteur aux roues. Lorsque le conducteur sélectionne un rapport, le convertisseur de couple s'adapte pour permettre un transfert de couple fluide. Cela se traduit par des changements de vitesses souples et sans à-coups.

Les boîtes automatiques à convertisseur de couple sont appréciées pour leur confort de conduite et leur facilité d'utilisation. Elles sont particulièrement adaptées aux trajets urbains et à la conduite relaxante.

Boîte à double embrayage :

Une boîte à double embrayage utilise deux ensembles d'embrayage, l'un pour les rapports pairs et l'autre pour les rapports impairs. L'idée est de pré-sélectionner le rapport suivant, ce qui permet des changements de vitesses rapides et presque instantanés. Pendant que le véhicule est en train de rouler sur un rapport, le prochain rapport est déjà pré-engagé, prêt à être enclenché.

Cela se traduit par des changements de vitesses extrêmement rapides, sans interruption de couple. Les boîtes à double embrayage sont appréciées des conducteurs sportifs, car elles offrent des changements de vitesses ultra-rapides et une sensation de conduite plus dynamique.

En résumé, les boîtes automatiques à convertisseur de couple sont plus adaptées à une conduite confortable et décontractée, tandis que les boîtes à double embrayage offrent des performances sportives et des changements de vitesses rapides.

La décision de BMW M de privilégier les boîtes automatiques à convertisseur de couple peut décevoir certains fans de conduite sportive, mais cela permet d'offrir une meilleure expérience de conduite au plus grand nombre de conducteurs, en particulier en termes de confort et d'usage quotidien.

 

 QUEL AVENIR POUR BMW ?

 

La disparition de la transmission manuelle semble déjà actée, on voit de moins en moins de ces types de boites sur les voitures modernes. Il est malheureusement fort probable que la récente M2 soit la dernière BMW M dotée d'une boîte manuelle. Attendez-vous à voir arriver une M2 Competition dans quelques années, une version restylée dans quatre ans, un M2 CS à un moment donné, puis une diminution progressive jusqu'à ce que la M2 finisse de brûler ses gommes vers 2030.

Mais voici le retournement de situation : la boîte à double embrayage connaît également le même sort ! Pourtant tant vantée et appréciée par les constructeurs pour ses changements instantanés, elle n'est actuellement utilisée dans aucune voiture BMW M, et elle ne fera pas son retour non plus. Nous aurions pu le deviner lorsque la M4 CSL est arrivée l'année dernière avec la même boîte automatique à huit rapports que le reste de la gamme M3/M4. Et maintenant, Dirk Hacker, responsable du développement chez BMW M, l'a confirmé.

"La boîte à double embrayage, du point de vue de BMW M, c'est du passé", a-t-il déclaré. "Maintenant, nous avons le choix entre la transmission manuelle ou automatique, et l'automatique sera électrifiée à l'avenir." 

Pourquoi avoir opté pour l'automatique à convertisseur plutôt que la boîte à double embrayage ? "Autour de la M5, il y a eu de grandes discussions, non seulement sur la transmission automatique, mais aussi sur d'autres aspects. La décision n'a pas été prise uniquement pour des raisons de coût, mais aussi pour des raisons de confort. Nous avons reçu de nombreux retours de nos clients concernant les manœuvres, le stationnement, l'absence de roulement lorsque vous relâchez la pédale, et ainsi de suite."

En d'autres termes, l'automatique l'a emporté sur la boîte à double embrayage car elle est plus facile à utiliser au quotidien.

Cependant, Hacker affirme que "l'automatique à convertisseur offre de meilleures performances que la boîte à double embrayage. Dans la M4 CSL, les changements de rapports sont plus rapides, et d'autre part, nous utilisons également cette transmission automatique sur la nouvelle M4 GTR de course." Mais soyons honnêtes, ceux qui ont conduit la dernière M4 CSL et ont expérimenté les rétrogradages tardifs et les légers accoups lors des montées de rapports savent que ce n'est pas aussi net, instantané et satisfaisant à utiliser que la boîte à double embrayage de la F80 M3 et des autres modèles.

 

 

LA FIN DE LA BOITE MANUELLE ?

 

Et qu'en est-il de l'électrification de laboîte manuelle ? "Je pense que cela pourrait être fait, mais nous ne le ferons pas", répond Hacker. Ainsi, la boîte manuelle disparaît avec la M2 ? "Ce n'est pas seulement une décision de BMW, c'est aussi une décision des fournisseurs.

Si vous regardez autour de vous, vous verrez que l'avenir des fournisseurs de boîtes manuelles est en baisse. Je ne suis donc pas sûr que nous aurons cette possibilité à l'avenir. Mais lorsque je parle de l'avenir, je parle de six ou sept ans dans les prévisions."

La nouvelle M5 devrait arriver l'année prochaine. On dit qu'elle sera hybride, bien que Hacker ne veuille pas faire de comparaisons avec la mal accueillie Mercedes AMG C63. Mais il est raisonnable de supposer qu'elle aura une configuration technique similaire à celle du XM, avec un V8 biturbo hybride alimentant les quatre roues. Nous pouvons pardonner l'automatique dans ce cas, mais espérons simplement qu'elle ne pèsera pas 2,6 tonnes.

 

UNE NOUVELLE ERE

Voilà, c'est ainsi. Votre voiture M actuelle, si vous choisissez une M2 (ou M3 manuelle de 480 ch), peut être équipée d'une boîte manuelle. Votre prochaine voiture M sera équipée d'une boîte automatique. Celle d'après n'aura probablement même plus de levier de vitesse.

Après les moteurs atmosphériques, c’est donc la boite manuelle sur laquelle il faudra faire une croix à l’avenir.