Guide d'achat pour la BMW Série 1 F20, quels modèles à privilégier et quels modèles à éviter ?
Introduction
La BMW Série 1 F20 est la seule compacte premium en propulsion et de ce fait offre une expérience de conduite dynamique et un poids réduit. Notre guide d’achat vous aidera à comprendre les modèles à éviter, caractéristiques, les avantages et les points à surveiller lors de l'achat de ce modèle.
Nous vous recommandons de visiter la section BMW Série 1 F20 de notre boutique pour trouver l'ensemble des accessoires performance dont vous avez besoin pour dynamiser l'esthétique de votre voiture.
114i, 116i, 118i, 120i, 125i avant restylage (moteurs 4 cylindres N13 et N20)
Le moteur N13 est un essence turbo de 1,6 litre à injection directe, le moteur N20 étant le dérivé en 2 litres. Il sont tous deux dotés d'un bloc moteur en aluminium et d'un calage variable des soupapes. Ces moteurs sont également utilisés dans certains modèles de Mini Cooper sous les noms N18 et N14 (version plus ancienne).
Les versions 114i, 116i et 118i de la Série 1 F20 utilisent une variante bridée du moteur de la 120i. Avec une simple reprogrammation, la puissance peut atteindre plus de 200 chevaux, ce qui en fait une option intéressante pour les amateurs de performance à faible coût.
Fiabilité et problèmes courants
Malheureusement, les moteurs N13 et N20 présentent de nombreux problèmes de fiabilité courants :
-
Chaîne de distribution : La chaîne de distribution est connue pour s'étirer, les guides sont en plastique et peuvent se casser. Nous vous recommandons de prêter une attention particulière à tout bruit moteur suspect, particulièrement au ralenti.
-
Turbo : Les tuyaux d'admission du turbo et les conduites de dépression peuvent se fissurer, provoquant des pertes de puissance et des ratés.
-
Consommation excessive d'huile. Cela peut apparaître avant 150 000 km, voire même avant 100 000 km. Voici les principales causes :
-
PCV défectueux (recirculation des vapeurs d’huile) : La cause la plus simple et la moins chère est un PCV défectueux. Il faut remplacer soit la membrane seule, soit tout le couvercle de soupape.
-
Joints de queue de soupape usés : Les joints de queue de soupape usés peuvent également entraîner une consommation d'huile. C'est facile à vérifier : vous verrez de la fumée bleue sortir de l'échappement lorsque vous accélérez après un moment au ralenti.
-
Fuite d’huile au joint de cache-culbuteur : Comme sur beaucoup de BMW, les moteurs N13 et N20 sont sujets aux fuites d’huile par le cache-culbuteurs. Facile à détecter, il vous suffit de retirer le cache-moteur (en prenant soin de ne pas abimer la durite de dépression y étant fixée) et d’inspecter le haut-moteur.
-
Chaîne de distribution détendue
-
Dans le pire des cas, la consommation excessive d’huile est liée à l’usure des segments et cylindres du bloc-moteur. Dans ce cas, la seule option est un remplacement du bloc moteur ou une réfection complète.
-
Des fuites de liquide de refroidissement peuvent aussi apparaître sur l’arrière du bloc-moteur. Veillez donc à inspecter toute trace de fuite de liquides autour et derrière le moteur.
-
Encrassement moteur : Ces moteurs BMW bénéficiant de l’injection directe, il est assez courant que l’admission soit encrassée par de la calamine dans le cas d’utilisation en ville. Pour prévenir ce fait, il convient de régulièrement emprunter des axes routiers dégagés et “tirant” sur le moteur.
114i, 116i, 118i, 120i après restylage (moteur 3 cylindres B38)
Le moteur B38 est beaucoup plus fiable que son prédécesseur. Bien que certains cas d’usure prématurée de la chaîne de distribution ou de remplacement de thermostats soient déclarés, ces soucis restent à la marge et ne constituent pas des problèmes récurrents.
125i après restylage (moteur 4 cylindres B48)
Le moteur B48 marque également une forte progression sur le plan de la fiabilité par rapport à son prédécesseur le N20. Les problèmes de chaîne de distribution ont là aussi été résolus.
Des fuites de liquide de refroidissement par deux endroits sont régulièrement mentionnées à son sujet :
-
Fuite de liquide de refroidissement par la durite de haut moteur
-
Fuite par la platine de filtre à huile
M135i phase 1 (moteur 6 cylindres N55)
La M135i équipée du moteur N55 est de manière générale assez fiable. Comme l’ensemble des moteurs à injection directe, l’admission peut avoir tendance à s’encrasser dans le cas d’une conduite trop lente, et comme beaucoup de moteurs essence BMW peut souffrir de fuites d’huile au niveau du cache culbuteurs, support de filtre à huile et carter inférieur.
M135i phase 2 (moteur 6 cylindres B58)
Surnommé le 2JZ allemand en référence à sa capacité à gagner en puissance avec peu de modifications moteurs (une simple reprogrammation le porte aisément à 400ch), la M140i, équipée du moteur B48, est probablement le modèle le plus fiable des Série 1 essence.
Il peut être également sujet à un encrassage dans le cas d’une utilisation trop modérée bien que ces cas restent assez rares.
BMW 114d, 116d, 118d, 120d et 125d avant restylage (moteur 4 cylindres N47)
Le moteur BMW N47 équipant les BMW Série 1 F20 a été fiabilisé par rapport aux versions précédentes. Souffrant initialement de problèmes de chaine de distribution fréquents, BMW a procédé à de nombreuses modifications en 2011 le rendant plus fiable.
Des modifications ont encore été effectuées entre 2013 et 2015 pour améliorer sa fiabilité et ainsi complètement éliminer les soucis de chaine de distribution en 2015.
BMW 114d, 116d, 118d, 120d avant restylage (moteur 3 cylindres B37)
Le 3 cylindres B37 est le moteur consommant le moins de toute la gamme F20. Bien qu’il vibre plus que son homologue 4 cylindres, il est considéré comme fiable, sans problèmes récurrents notables.
En conclusion, quels sont les modèles à éviter et ceux à préférer ?
Modèles à éviter : BMW 114i, 116i, 118i, 120i et 125i de 2011 a 2015 (phase 1)
Modèles à préférer :
-
BMW 114i, 116i, 118i, 120i et 125i a partir de 2015 (phase 2),
-
BMW 114d, 116d, 118d, 120, 125d phase 1 et phase 2
-
BMW M135i et M140i
Pour chaque modèle, nous recommandons de ne pas se fier uniquement aux intervalles d’entretien “longue durée” communiquées par BMW mais de procéder à une vidange tous les 10 000 km sur les moteurs essence et 15 000km sur les variantes diesel, ceci afin de minimiser l’usure de la chaine de distribution et système de distribution variable. Veillez également à respecter la viscosité d’huile recommandée par BMW pour maximiser la durée de vie de votre moteur.
En vue d’un nouvel achat, privilégiez un modèle avec un historique limpide.
Concernant les modèles les plus sportifs M135i et M140i, ceux-ci sont plus sujets à la maltraitance de leurs anciens propriétaires que de problèmes de fiabilité intrinsèques. Inspectez l’usure des pneus : traces de chauffe, pneus avant usés sur les côtés (synonymes de virages pris rapidement), pneus arrière fortement usés (dérapages), disques de frein bleuies (gros freinages) et le discours du vendeur (respect des temps de chauffe et refroidissement du turbo).