(GUIDE D'ACHAT) BMW Série 5 F10 en occasion : quels modèles sont à privilégier ?

(GUIDE D'ACHAT) BMW Série 5 F10 en occasion : quels modèles sont à privilégier ?

Guide de fiabilité de la BMW Série 5 F10 en occasion

La BMW Série 5 F10 (2010-2017) est une berline premium qui associe confort, performances et technologie avancée. Toutefois, comme tout véhicule d'occasion, certains points de vigilance sont à connaître avant l'achat. Voici un guide moteur par moteur pour identifier les éventuels problèmes de fiabilité.

 

BMW 520d (moteurs N47 et B47)

  • Moteur N47 (2010-2014) :

    • Problème de chaîne de distribution : Située à l'arrière du moteur, son accès est compliqué et coûteux en cas de remplacement. Un bruit de cliquetis à froid est un signe d'usure.

    • Encrassement de la vanne EGR et du FAP : Un usage urbain excessif peut provoquer leur colmatage, engendrant des pertes de puissance et des voyants moteur.

    • Injecteurs et turbo fragiles : Un entretien irréprochable (vidange régulière avec une huile de qualité) est crucial pour prolonger leur durée de vie.

  • Moteur B47 (2015-2017) :

    • Chaîne de distribution plus robuste que sur le N47, mais un contrôle auditif à l'achat reste conseillé.

    • Moins de problèmes de turbo et d'injection, mais l'entretien reste la clé pour éviter les soucis à long terme.

 

BMW 525d et 530d (moteur N57)

  • Chaîne de distribution : Moins sujette à des problèmes que sur le N47, mais certains exemplaires peuvent présenter une usure prématurée (attention aux bruits anormaux).

  • Turbo et système d'injection : Fiables si l'entretien est rigoureux, mais un historique d'entretien complet est recommandé.

  • Vanne EGR et collecteur d'admission : L'encrassement peut être problématique, surtout en cas de trajets courts et répétés.

 

BMW 535d et 550d (moteur N57 biturbo/triple turbo)

  • Fiabilité générale du moteur : Solide et performant, mais les versions biturbo et triple turbo requièrent un entretien rigoureux pour éviter les soucis de suralimentation.

  • Turbo : La présence de plusieurs turbos implique une maintenance plus coûteuse. Toute perte de puissance ou fumée excessive doit être examinée avec attention.

  • Distribution : Moins problématique que sur les 4 cylindres, mais un bruit suspect doit inciter à la prudence.

 

BMW 528i (moteur N20, 4 cylindres turbo)

  • Chaîne de distribution : Le N20 est concerné par des cas de casse de la chaine de distribution prématurée. Un bruit à froid est un signal d'alerte.

  • Consommation d'huile élevée : Beaucoup de propriétaires signalent une consommation excessive d'huile, pouvant entrainer des risques mécaniques si elle n'est pas surveillée régulièrement.

  • Fiabilité générale discutable : Entre la distribution fragile et la consommation d'huile, ce moteur est à éviter pour un acheteur cherchant une Série 5 durable.

 

BMW 535i (moteur N55, 6 cylindres en ligne turbo)

  • Pompe haute pression et injecteurs : Risque de défaillance pouvant causer des ratés à l'allumage et une perte de puissance.

  • Turbo : Fiable mais attention aux actuateurs de wastegate pouvant provoquer des bruits parasites.

 

BMW 550i (moteur N63, V8 biturbo)

  • Fiabilité très moyenne : Ce moteur est connu pour ses problèmes récurrents, notamment sur les premières années de production.

  • Usure des cylindres : Plusieurs cas ont été recensés d'usure des cylindres prononcée (rayures du Nickasil) rendent le bloc moteur complet hors service.

 

  • Consommation d'huile très élevée : Beaucoup d'exemplaires souffrent d'une forte consommation d'huile, surtout avant le restylage (2014). Cela peut être dû à une usure des cylindres, segmentations, joints de queues de soupapes ou turbos.

  • Problèmes de refroidissement : Risques de surchauffe, souvent dus à des pièces d'usure prématurée comme les durites et les radiateurs.

  • Turbo et wastegates : Collecteurs d'échappement, wastegates et turbos fragiles, coût des réparations très élevé.

  • Distribution à chaine : De nombreux cas ont été recensés sur une usure prématurée et casse de la chaine de distribution. Ce moteur est à éviter pour une tranquillite d'esprit en occasion.

  • Pompes à carburant Haute Pression : Certains cas de casses prématurées des pompes HP remontent régulièrement au sujet de ces moteurs.

Nous vous recommandons donc d'éviter l'achat de cette motorisation, sauf si les anciens propriétaires ont déjà réalisé les travaux de fiabilisation ou si le moteur a été remplacé.

 


Autres points à vérifier sur la Série 5 F10

  • Boîte automatique ZF8 : Très fiable, mais une vidange préventive autour de 100 000 km est recommandée.

  • Suspensions et silentblocs : Peuvent s'user rapidement sur les modèles à forte kilométrage.

  • Système électronique : Quelques soucis recensés sur l'iDrive et certaines options (sièges électriques, caméras de recul, capteurs).

En suivant ces recommandations, vous pourrez choisir un modèle fiable et éviter les mauvaises surprises. Un historique d'entretien complet est indispensable pour s'assurer que l'ancien propriétaire a bien respecté les intervalles de maintenance préconisés par BMW.

Quels sont les modèles que nous conseillons ?

Pour les moteurs essence, nous conseillons la 535i pour son agrément de conduite et sa fiabilité. L'ensemble des moteurs diesel sont fiables, nous conseillons le duo 525d/530d pour leur moteur 6 cylindres et leur relative simplicité, ou la 535d si vous souhaitez plus de puissance, au prix de plus de complexité (moteur biturbo).

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